
Le conseil des jeunes
Afin de favoriser la participation active des jeunes dans la gestion de l'asbl, Espace Jeunes a mis sur pied son propre Conseil des Jeunes. Ce projet permet l'établissement d'une structure de consultation et de décision permettant aux membres de collaborer à la conception, la réalisation, la gestion et l'évaluation des actions de la Maison de Jeunes. C'est donc un moyen de pouvoir concrétiser des projets émanant des jeunes eux-mêmes ou de tenir compte de leurs perceptions, leurs envies, leurs idées, etc. Ce groupe de jeunes émet collectivement des hypothèses d'actions afin d'améliorer le fonctionnement de la Maison de Jeunes. Ce qui fait de ces membres du Conseil de véritables porte-paroles des autres jeunes fréquentant l'asbl.
Comment ça fonctionne ?
Le Conseil des Jeunes (CDJ) est un groupe de membres de 12 à 26 ans investis et à l’écoute des autres jeunes pour représenter leurs intérêts et leurs besoins.
Le CDJ, en collaboration avec l’équipe d’animateurs et l'Organe d’Administration (OA), se réunit une fois par mois ou chaque fois que l’intérêt l’exige, afin de développer et mettre en place des projets, des actions, ou des activités.
Les membres participent activement à la vie de la Maison des Jeunes.
Le CdJ est également là pour veiller à la mise en place d’activités et d’événements permettant la récolte de fonds en vue de financer une partie des projets mis en place par les jeunes pour les jeunes.
Conditions d’admission :
-
Avoir entre 12 et 26 ans,
-
Être domicilié ou scolarisé dans l’entité de Binche,
-
Obtenir l’accord des parents pour les – de 18 ans,
-
S’engager à participer aux réunions, respecter et écouter les autres et leurs paroles.
Chacun joue un rôle important dans la bonne organisation du Conseil :
-
Le Président/ la Présidente :
Le rôle du président est crucial. En tant que porte-parole du Conseil des Jeunes, c'est à lui d'assumer les décisions prises lors des réunions, d'assurer l'ordre du jour de celles-ci et d'assumer les tâches du trésorier lorsqu'il est absent. Il doit rester à l'écoute des autres car c'est à lui de faire part des demandes et recommandations des jeunes lors des assemblées.
-
Le Vice-président/ la Vice-présidente :
Le vice-président est là pour occuper le rôle du président lorsque celui-ci est absent.
-
Le Trésorier/ la Trésorière :
Le trésorier a pour tâche de gérer le budget qui est octroyé au Conseil des Jeunes. Avec cet argent, les membres du conseil peuvent décider d'organiser des soirées, des sorties culturelles ou tout un tas d'autres activités pédagogiques.
-
Le Secrétaire / La Secrétaire :
Pour garder une trace écrite des réunions du Conseil, le secrétaire prend note de tout ce qui a été dit afin de rédiger les PV de réunions qui doivent être validés par le reste des membres.
-
Les Administrateurs :
Les administrateurs quant à eux, sont là pour débattre et donner leurs avis lors des réunions. Ils jouent donc un rôle tout aussi important que les autres.