Le cdj et le ca

 

Afin de favoriser la participation active des jeunes dans la gestion de l'asbl, Espace Jeunes a mis sur pied son propre Conseil des Jeunes. Ce projet permet l'établissement d'une structure de consultation et de décision permettant aux membres de collaborer à la conception, la réalisation, la gestion et l'évaluation des actions de la Maison de Jeunes. C'est donc un moyen de pouvoir concrétiser des projets émanant des jeunes eux-mêmes ou de tenir compte de leurs perceptions, leurs envies, leurs idées, etc. Ce groupe de jeune peut, ensemble, émettre des hypothèses d'actions afin d'améliorer le fonctionnement de la Maison de Jeunes. Ce qui fait de ces membres du Conseil de véritables porte-paroles des autres jeunes fréquentant l'asbl.

Le Conseil des Jeunes : l’organe de consultation des jeunes

Le Conseil des Jeunes (CdJ) est un groupe de membres de 12 à 26 ans investis et à l’écoute des autres jeunes pour représenter leurs intérêts et leurs besoins.

Le CdJ, en collaboration avec l’équipe d’animateurs et le Conseil d’Administration (CA), se réunit une fois par mois ou chaque fois que l’intérêt l’exige, afin de développer et mettre en place des projets, des actions, ou des activités.

Le CdJ est également là pour veiller à la mise en place d’activités et d’événements permettant la récolte de fonds en vue de financer une partie des projets mis en place par les jeunes pour les jeunes.

Conditions d’admission :

  • Avoir entre 12 et 26 ans,

  • Être domicilié ou scolarisé dans l’entité de Binche,

  • Obtenir l’accord de tes parents pour les – de 18 ans,

  • S’engager à participer aux réunions, respecter et écouter les autres et leurs paroles.

Le Conseil d’Administration : l'organe d'administration de l'ASBL

Le Conseil d'Administration (CA) gère les affaires de l’association et la représente dans tous les actes officiels, comme la gestion financière de l’association, l’engagement du personnel, …

Le conseil d’administration se réunit environ une fois par mois pour prendre toutes les décisions utiles à la bonne marche de l’association, tout en veillant à respecter la loi. Son rôle est avant tout d’organiser et de permettre le bon fonctionnement des activités de l’asbl.

Pour y entrer il faut avoir au moins 16 ans et déposer une candidature officielle.

Les Maisons de Jeunes sont tenues de compter un tier de jeunes au sein du conseil pour garantir leur représentation dans la vie de la MJ.

Conditions d’admission :

  • Avoir entre 16 et 24 ans,

  • Être domicilié ou scolarisé dans l’entité de Binche,

  • Obtenir l’accord de tes parents pour les – de 18 ans,

  • S’engager à participer aux réunions, respecter et écouter les autres et leurs paroles.

Recrutement CA & CDJ.png
8.png

Si tu as la moindre question tu peux nous contacter :

Rejoins le CDJ ou le CA
Sexe :
Que veux-tu rejoindre (plusieurs choix possble) :

Merci pour votre envoi !